Le parti socialiste n’est pas fait pour le pouvoir

Voilà la leçon des primaires socialistes. Ce parti est incapable de poser les jalons nécessaires à une victoire de leur camp.

Pourquoi Hollande à gagné ? Reprenons les termes de « l’homme providentiel » Arnaud Montebourg : « Si Martine Auby était en tête, j’aurais soutenu Martine Aubry. Je soutiens le candidat qui est le plus en mesure de gagner ». Alors pourquoi Hollande a gagné ? Parce que les socialistes ont « voté utile », dès la primaire. Dès le zérotieme tour, ce parti a privilégié les sondages, les calculs arithmétiques, plutôt que des convictions et le volontarisme.

Le résultat est bien triste pour ce parti : il aurait du trouver un leader, un cliveur, un cogneur pour battre Nicolas Sarkozy. Et qu’est ce qui sort ? Le candidat idéal… Pour un deuxième tour présidentiel de la 4ème république. En fait, Hollande a gagné cette élection comme il a gagné la tête du PS après Jospin : parce que c’est l’homme qui endort tous ses copains.

Pourquoi ? Le parti socialiste ne sait plus ce que c’est que la responsabilité suprême. Le dernier président socialiste a gagné des élections il y a trente ans. Depuis, le PS Français est un parti d’opposition. Un parti de contestation, de promesses intenables, de mauvaise foi et de démagogie. Grâce au vote sanction, le PS a gagné les régions, les mairies, ce qui a légitimé une multitude de petits barons locaux, de petites ambitions. Il s’est embourgeoisé, un groupe de réflexion de gauche l’a manifestement exprimé : les classes populaires ne votent plus socialiste.

6 mois de régime et 2 respirations entre chaque phrase ne font pas d’un homme mou un chef d’état. 56 ans d’absence de bilan ne se transforment pas comme çà. Non, on ne change pas parce qu’on a en envie.

Que va-t-il donc arriver ? La campagne va être interminable pour lui. Nicolas Sarkozy est un champion de campagne. Les socialistes vont en prendre plein la figure. D’autant que François Hollande semble être le candidat des médias, le pouvoir que les français déteste encore plus que les politiques.

Au premier tour, l’aile gauche du PS va partir sur Mélanchon, voir Marine Le Pen, des vrais candidats qui en veulent. Les centristes vont voter centriste. Je l’ai dit, François Hollande est un bon candidat de deuxième tour, mais le premier sera peut être pour lui le seul.

Alors que va-t-il arriver ? L’UMP devrait remporter les élections présidentielles dans un nouveau 21 Avril. Le PS se retrouvera dans son rôle d’opposition héréditaire, multipliant les promesses absurdes, etc.

Et le pays comprendra que, depuis François Mitterand, il n’existe qu’un seul parti capable de remporter des élections présidentielles. Ce qui est un problème démocratique grave, dont l’entière responsabilité appartient au PS. La 5ème République a besoin d’un deuxième parti fort et crédible, et ce que nous avons vu ces derniers temps semble montrer le contraire… Tristes nouvelles pour notre démocratie.

par Jean-Marie Brussieux – référent jeune de la 3ème circonscription

Cet article, publié dans Nationale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire