Sénatoriales, mode d’emploi

-> L’élection

Le 25 septembre arrive à grand pas. Mais que se passe t-il à cette date ? Une élection, et oui. Mais ne vous inquiétez pas, cette dernière ne concerne pas tout le monde. Alors ensemble faisons un petit tour d’horizon d’une élection assez particulière : les Sénatoriales.

Contrairement à son habitude, le Sénat est dorénavant renouvelé par moitié tous les 3 ans et non par tiers. Cette année en Bretagne, seuls les 3 Sénateurs du Morbihan seront renouvelés.

Les Sénateurs sont élus par des « grands électeurs » (150 000 sur toute la France, 71 000 à s’exprimer pour ce tour), c’est à dire les députés, les élus des conseils municipaux (95% du corps électoral), des conseillers généraux et régionaux sans quoi ils reçoivent une amende de 100€. Le sénateur est ainsi désigné pour une durée de 6 années.

Notons que tout le monde ne peut être candidat à ce type d’élections. En effet, il existe des règles restrictives comme être âgé de 30 ans, ne pas être placé sous tutelle ou curatelle, ne pas exercer la profession de préfet, de militaire, de magistrat ou de haut fonctionnaire. De plus, en matière pécuniaire, le candidat doit déposer auprès du Conseil Constitutionnel une situation patrimoniale qui sera comparée à une nouvelle situation à la fin du mandat. Tout ceci afin d’endiguer d’éventuels enrichissements frauduleux issus du mandat.

-> Mais qu’elles sont en définitive les responsabilités de cet élu ?

Comme nous le savons, les sénateurs sont détenteurs, au même titre que les députés, du pouvoir législatif. Par conséquent, ils votent les lois, peuvent également en proposer toujours avec le système de navette entre les 2 chambres. Bien qu’évoquée comme la chambre des sages, en cas de litige sur un texte entre les deux chambres, c’est l’Assemblée Nationale qui aura le dernier mot.

Enfin, il est intéressant de préciser que le deuxième homme politique le plus important en France se trouve en la personne du Président du Sénat qui, selon les textes, doit assurer l’intérim de la Présidence de la République en cas de décès, maladie ou démission. Ce dernier est élu à chaque renouvellement, tous les 3 ans.


Cet article a été publié dans Nationale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire